[Adwords] Petit script pour suivre les dépenses & trafic

A part les outils automatisés, j’ai une autre passion : faire des bijoux en argent. J’ai suivi un super stage de bijoux de 5 jours à Paris chez Thierry Grave en 2016 et ça s’est tellement bien passé qu’on est devenus amis. Je lui ai proposé de créer pour lui une petite campagne Adwords.

Un an plus tard, je suis repassée le voir dans son atelier près des Abbesses et il m’a appris que celle-ci était un vrai succès.

Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer pour aider un ami, n’hésitez plus ! On peut lancer très rapidement une campagne, la suivre sans trop d’effort, et dépenser au minimum.

TUTO : Comment créer une campagne Adwords pour un ami avec seulement 25€

Etape 1 : Demander un coupon Adwords

Il faut créer un nouveau compte (j’en crée un directement à partir de mon MCC) et demander :

J’ai donc choisi l’offre 75€ offerts pour 25€ dépensés (25€HT soit à partir 31€ TTC environ).

Ainsi, Thierry a pu bénéficier de 100€ de budget publicitaire.

Etape 2 : Créer une campagne

Mots-clés : Keyword Planner est mon ami.

La création des annonces a pris plus de temps car je voulais absolument que Thierry checke les annonces. Et pour quelqu’un qui n’a jamais fait d’Adwords, les notions d’annonces pertinentes façon Google Adwords, nombre de caractères max. sont un peu difficiles à comprendre.

J’ai utilisé énormément de balise KeyWord dans le premier titre de l’annonce.

Pour les extensions, je me suis amusée à lui ajouter tout ce que je pouvais : extension SMS, extension d’appel, extensions de prix, call-out extensions, sitelinks.

Etape 3 : Optimiser & suivre les campagnes de loin

Pour passer un minimum de temps sur ces campagnes, j’ai utilisé énormément les fonctionnalités dispos dans « Bibliothèque partagée » : le budget partagé, stratégie d’enchères « Optimiser les clics » et la rotation des annonces « optimiser pour les clics ».

Dans la bibliothèque partagée :

  • j’ai déjà une liste de KW négatifs standard au niveau MCC (insultes, autres sites e-commerce, emploi, recrutement etc.)
  • J’exporte la liste des KW exacts éligibles pour les appliquer en négatif aux campagnes Broad (au fait, il faut que je fasse un script pour ça, bonne idée !)

Pour garder quand même un œil sur les dépenses et la perf, je mets en place un script qui envoie tous les jours un mail à Thierry (ça lui fait plaisir) et moi :

  • Le nombre de clics & les dépenses de la veille (YESTERDAY)
  • Le nombre de clics & les dépenses depuis la création du compte (ALL_TIME). Vous pouvez aussi remplacer par (THIS_MONTH) si vous souhaitez suivre les dépenses du mois en cours

Le script est mis en place au niveau du compte MCC. Pensez à modifier les valeurs de « ID_DU_COMPTE » et « VOTRE_EMAIL_ICI ».

P/s : vous recevrez autant de mails que de comptes. Pour tout regrouper dans un seul mail, adaptez mon script de suivi budgétaire complet dispo ici.

Voilà, c’est cadeau !

function main() {
 // Get an account iterator.
 var accountIterator = AdsManagerApp.accounts().withIds(['ID_DU_COMPTE']).get();
 while (accountIterator.hasNext()) {
   // Get the current account.
   var account = accountIterator.next();
 
   // Select the child account.
   MccApp.select(account);
 
   costreporting();
 
 }
}
 
function costreporting() {
  var cost = 0;
  var click = 0;
  var costAllTime = 0;
  var clickAllTime = 0;
 
 
  // Get a campaign iterator
  var campaignIterator = AdsApp.campaigns()
      .get();
 
  while (campaignIterator.hasNext()) {
    var campaign = campaignIterator.next();
    cost += campaign.getStatsFor('YESTERDAY').getCost();
    costAllTime += campaign.getStatsFor('ALL_TIME').getCost();
    click += campaign.getStatsFor('YESTERDAY').getClicks();
    clickAllTime += campaign.getStatsFor('ALL_TIME').getClicks();
  }
 
  /*
  Logger.log(cost);
  Logger.log(costAllTime);
  Logger.log(click);
  Logger.log(clickAllTime);
  */
 
  if (click>0){
    MailApp.sendEmail('VOTRE_EMAIL_ICI',
                    'Dépenses Campagnes Google Compte xxx',
                    'Bonjour, Hier les campagnes ont dépensé '+cost+'€ et généré '+click+' clics. '+
                      ' Depuis le lancement des campagnes, nous avons dépensé '+costAllTime+'€ et généré '+clickAllTime+' clics');
  }
 
}

One comment on “[Adwords] Petit script pour suivre les dépenses & trafic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.