[AdWords] Balise Keyword Google, comment ça marche ?

En fouillant sur mon Analytics, je m’aperçois qu’il y a pas mal de recherches sur les balises keyword alors que j’en ai parlé qu’une seule fois, furtivement, sur mon blog. Vous vous en doutez, mon métier consiste aussi à analyser les requêtes. Alors je me suis dépêchée de répondre à vos questions, posées par l’intermédiaire de vos requêtes.

Il y a une sorte de mythe autour des balises keyword, qui fait très peur aux clients. Raison : ils ont un jour aperçu des annonces avec des fautes d’orthographe et ont peur que leurs annonces utilisant des balises Keyword s’affichent mal et que ça fasse « pas pro ». Il y a une explication à ça et il est tout à fait possible d’éviter des annonces « pas pro » en faisant attention.

Comment ça marche

Imaginez que vous créez un groupe d’annonces pour une association qui propose des adoptions de chats/chatons. Pour cela, vous créez un groupe contenant les mots-clés suivants :

« adoption chat »
« adoption chats »
« adoption chaton »
« adoption chatons »

Vous voulez des titres qui collent le plus aux requêtes. Au lieu de créer 4 annonces avec 4 titres différents : « Journée adoption chat », « Journée adoption chats », « Journée adoption chaton », « Journée adoption chatons », il suffit d’utiliser la balise keyword

Titre : Journée {KeyWord:Adoption Chats}

AdWords tentera de remplacer ce code par l’un des mots clés de votre groupe d’annonces (« adoption chat », « adoption chats »). Toutefois, lorsque ce n’est pas possible (si cela fait dépasser le nombre de caractères), la partie après KeyWord sera affichée (Adoption Chats).

Vous l’avez bien lu, ce code est remplacé par l’un des mots-clés achetés (celui qui fait afficher votre annonce) et NON la requête tapée par l’internaute. Encore heureux, imaginez, si quelqu’un tape « adoption chat arnaque », vous n’avez pas envie que votre titre affiche fièrement « Journée Adoption Chat Arnaque » !! Si vous achetez en BMM: +adoption +chat, le titre affichera « Journée Adoption Chat » (sans les +).

Question : Mais alors pourquoi quand je tape une requête avec des fautes d’orthographe, l’annonce comporte aussi des fautes d’orthographe ?

Réponse : Parce que l’advertiser a probablement acheté des misspellings (mots-clés avec fautes d’orthographe).

Question : Pourquoi je vois des annonces avec {keyword : blablabla} écrites en dur ?

Réponse : La faute vient du fait qu’il y ait un espace entre keyword et les :
Attention on écrit {KeyWord:blablabla} (sans espace)

Les majuscules

Ensuite, il y a d’autres subtilités quant à l’utilisation des majuscules au sein de la balise keyword

  • Pour mettre votre mot clé en minuscules, utilisez keyword : le titre affichera « adoption chat »
  • Pour mettre une majuscule au début de l’expression, utilisez Keyword : le titre affichera « Adoption chat »
  • Pour mettre une majuscule à la première lettre de chaque mot (et c’est la solution que je préfère), utilisez KeyWord pour « Adoption Chat »

Autres utilisations déconseillées :

  • Pour mettre une majuscule aux premières lettres, puis à la première lettre de chaque mot, utilisez KEYWord (déconseillé) « ADOPTION Chat ».
  • Pour mettre une majuscule à la première lettre de chaque mot, puis à toutes les lettres, utilisez KeyWORD (déconseillé) « Adoption CHAT » (aïe ça fait mal aux yeux)

Pour aller plus loin

Et enfin, la compatibilité de l’insertion de mots-clés avec d’autres éléments de l’annonce, que les gens ne connaissent pas toujours :

  • (je précise au cas où) Elle est aussi compatible avec les lignes descriptives de l’annonce
  • Elle est compatible avec les URL d’affichage : oui oui ! mydomain.com/{KeyWord:Journee-Adoption} est tout à fait acceptable comme URL d’affichage
  • Elle est compatible avec les URLs finales : eh oui ! http://www.domain.com/adoption.php?kw={keyword} est tout à fait envisageable. Il faudra cependant avoir une petite discussion avec le web developer pour que ce type d’URL soit fonctionnel

Conclusion

Pour ne plus avoir peur de la balise keyword :

  • Ne pas utiliser la balise keyword pour les groupes d’annonces contenant des mots-clés mal orthographiés
  • Utiliser la balise keyword dans les adgroups contenant des mots-clés achetés en Exact, BMM (broad match modified), ou Expression mais pas en large
  • S’assurer que la landing page utilisant la balise {keyword} soit fonctionnelle & adaptée. Pour cela, lisez cet article
  • Bien utiliser les majuscules
  • {KeyWord:xxx} sans espace entre KeyWord et : SVP !
  • Si vous achetez les noms de vos concurrents, oubliez la balise keyword

 

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