[ADWORDS] Customized ads : La fin des mises en ligne ?

Ça y est ! LA fonctionnalité tant attendue sera bientôt disponible est déjà disponible : Les customized ads débarquent !!

A QUOI ÇA SERT ?

Voici quelques screenshots pour vous montrer les parties qu’on peut facilement personnaliser :

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les customized ads fonctionnent avec des balises qui ressemblent aux balises que nous avons l’habitude d’utiliser actuellement, sauf que les données qui les remplissent sont entièrement personnalisables, par mot-clé ou par groupe ou par campagne.

On peut donc créer un seul type d’annonces

{=Mixers.Brand} Stand Mixers
www.example.com
{=Mixers.Num_models} models to choose from.
Starts as low as {=Mixers.Start_price}.

Uploader la liste des produits & leur prix minimum via la Bibliothèque partagée > Données d’entreprise

Note : Ici, « Mixers » est le nom du fichier uploadé

Brand, Num_models, Start_price sont des attributs (les noms des attributs sont totalement personnalisables)

(text), (number), (price), (date) : désignent le type d’attributs

Target campaign Target ad group Brand (text) Num_models (number) Start_price (price)
Stand Mixers ProWhip ProWhip 9 $150

Une personne recherchant ProWhip pourrait voir l’annonce suivante :

ProWhip Stand Mixers
Ad www.example.com
9 models to choose from.
Starts as low as $150.

 

LE DASHBOARD

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble l’outil d’upload du petit fichier CSV (template dispo ici), voici un screenshot
bibliothequepartageedonneeentreprise
Après avoir uploadé le fichier (Annonce1 par exemple), on peut cliquer dessus pour voir les détails & perfs
customizedadsfichier
On peut ensuite avoir l’état d’approbation de chacune des combinaisons d’attributs (cliquez pour zoomer). On peut bien évidemment personnaliser les colonnes pour analyser les perfs.
customizedadsdashboard
Si les attributs sont approuvés, les annonces contenant ces attributs ne sont pas automatiquement approuvées. Elles doivent encore être examinées pour être sûr que les nombres de caractères ne dépassent par les 25/35/35 autorisés.

POUR/CONTRE

Vous allez me dire : OK, à quoi ça sert dans un monde rempli de scripts, param, DSA et balises keyword ?

  1. Parce que c’est plus rapide à mettre à jour (enfin théoriquement hein parce que pour l’instant le délai d’approbation est encore long)
  2. Parce qu’on peut dynamiser des bouts de textes, ce qui est hyper pratique quand on peut recycler les annonces « soldes d’été » et mettre « soldes d’hiver » à la place.
  3. Comme les parties dynamiques sont définies (par nous, en amont), l’utilisation est plus safe que les balises keyword (pensez aux mots-clés mal orthographiés qu’on ajoute au compte et qui s’affichent fièrement via la balise keyword).
  4. Les customized ads sont compatibles avec les autres types de balises (param, keyword)
  5. Edit Novembre 2014 : Les fichiers de personnalisation sont désormais compatibles avec les scripts Adwords.
  6. Edit Novembre 2015 : on peut désormais personnaliser les annonces selon la location géographique de l’internaute.
  7. D’ici 2016, ils seront compatibles avec les audiences. C’est bientôt la fin de la séparation de campagnes juste pour pousser un message différent par type d’audiences (alleluia!)

Il y a toujours un hic

le fichier doit être uploadé via l’outil de bulk de Google => nécessité de le mettre à jour/l’uploader à la main et pas de manière dynamique comme l’aurait permis un fichier Google Doc. Ainsi, je vous conseille tout de même de mettre à jour le prix minimum ou le nombre de références dispo en stock via les param 1, 2; et utiliser les balises ad customizers pour les textes (nom de l’opé commerciale, dates de fin, marques, produits etc.).

Ce qui nous laisse 4 2 défauts majeurs :

– Les marques (trademarks) whitelistées ne sont pas correctement whitelistées dans les fichiers de personnalisation
– Un délai de validation trop long (double vérification: du fichier puis des annonces)
– On doit toujours penser à remplir les champs de manière que le texte final ne dépasse par les 25/35/35 caractères max sinon l’annonce sera refusée. Eh oui, souvenez-vous du modèle d’annonce, on doit utiliser {=Mixers.Num_models} et non {=Mixers.Num_models:9} avec une valeur par défaut comme c’est le cas avec les balises Keyword/Param
– « All ad groups also need to have an ad without ad customizers to fall back on, in case no ad customizers are able to serve » – ah ah !

Finalement, on entendra quand même parler des mises en ligne dans l’open space 😉

 

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