Ça y est ! LA fonctionnalité tant attendue sera bientôt disponible est déjà disponible : Les customized ads débarquent !!
A QUOI ÇA SERT ?
Voici quelques screenshots pour vous montrer les parties qu’on peut facilement personnaliser :
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les customized ads fonctionnent avec des balises qui ressemblent aux balises que nous avons l’habitude d’utiliser actuellement, sauf que les données qui les remplissent sont entièrement personnalisables, par mot-clé ou par groupe ou par campagne.
On peut donc créer un seul type d’annonces
{=Mixers.Brand}
Stand Mixers
www.example.com
{=Mixers.Num_models}
models to choose from.
Starts as low as {=Mixers.Start_price}
.
Uploader la liste des produits & leur prix minimum via la Bibliothèque partagée > Données d’entreprise
Note : Ici, « Mixers » est le nom du fichier uploadé
Brand, Num_models, Start_price sont des attributs (les noms des attributs sont totalement personnalisables)
(text), (number), (price), (date) : désignent le type d’attributs
Target campaign | Target ad group | Brand (text) | Num_models (number) | Start_price (price) |
---|---|---|---|---|
Stand Mixers | ProWhip | ProWhip | 9 | $150 |
Une personne recherchant ProWhip pourrait voir l’annonce suivante :
Starts as low as $150.
LE DASHBOARD
POUR/CONTRE
Vous allez me dire : OK, à quoi ça sert dans un monde rempli de scripts, param, DSA et balises keyword ?
- Parce que c’est plus rapide à mettre à jour
(enfin théoriquement hein parce que pour l’instant le délai d’approbation est encore long) - Parce qu’on peut dynamiser des bouts de textes, ce qui est hyper pratique quand on peut recycler les annonces « soldes d’été » et mettre « soldes d’hiver » à la place.
- Comme les parties dynamiques sont définies (par nous, en amont), l’utilisation est plus safe que les balises keyword (pensez aux mots-clés mal orthographiés qu’on ajoute au compte et qui s’affichent fièrement via la balise keyword).
- Les customized ads sont compatibles avec les autres types de balises (param, keyword)
- Edit Novembre 2014 : Les fichiers de personnalisation sont désormais compatibles avec les scripts Adwords.
- Edit Novembre 2015 : on peut désormais personnaliser les annonces selon la location géographique de l’internaute.
- D’ici 2016, ils seront compatibles avec les audiences. C’est bientôt la fin de la séparation de campagnes juste pour pousser un message différent par type d’audiences (alleluia!)
Il y a toujours un hic
le fichier doit être uploadé via l’outil de bulk de Google => nécessité de le mettre à jour/l’uploader à la main et pas de manière dynamique comme l’aurait permis un fichier Google Doc. Ainsi, je vous conseille tout de même de mettre à jour le prix minimum ou le nombre de références dispo en stock via les param 1, 2; et utiliser les balises ad customizers pour les textes (nom de l’opé commerciale, dates de fin, marques, produits etc.).
Ce qui nous laisse 4 2 défauts majeurs :
– Les marques (trademarks) whitelistées ne sont pas correctement whitelistées dans les fichiers de personnalisation
– Un délai de validation trop long (double vérification: du fichier puis des annonces)
– On doit toujours penser à remplir les champs de manière que le texte final ne dépasse par les 25/35/35 caractères max sinon l’annonce sera refusée. Eh oui, souvenez-vous du modèle d’annonce, on doit utiliser {=Mixers.Num_models}
et non {=Mixers.Num_models:9}
avec une valeur par défaut comme c’est le cas avec les balises Keyword/Param
– « All ad groups also need to have an ad without ad customizers to fall back on, in case no ad customizers are able to serve » – ah ah !
Finalement, on entendra quand même parler des mises en ligne dans l’open space 😉
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