[Adwords] Upgraded URL : Comment migrer manuellement via Adwords, Editor ou Marin Software

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à migrer manuellement vos URLs. Ce n’est pas très fun, surtout si vous avez un redirect dans vos URLs, mais sachez que c’est possible.

Migration manuelle, avec Adwords

Pour cela, on utilise la méthode d’Opérations groupées d’Adwords.
Dans le menu déroulant Modifier de n’importe entité (Campagnes, Groupes, Mots-clés, Annonces), sélectionnez Télécharger une feuille de calcul et cochez les cases « ID » et « toutes les colonnes modifiables ».

Remplissez soigneusement les colonnes URL finale, Modèle de suivi si besoin, ainsi que les Paramètres de suivi.
Uploadez via Opérations groupées ou via le menu déroulant Modifier, en sélectionnant Importer la feuille de calcul.

Migration manuelle, avec Editor

Cette méthode n’est pas conseillée car elle ne permet pas de faire des bulks « massifs » en mode copier/coller.
Il faut sélectionner toutes les lignes qu’on veut modifier, supprimer les URLs de destinations & remplacer par les URLs finales. Bref, autant de tri que d’URLs finales uniques.

Mais si vous n’avez que quelques URLs finales uniques, téléchargez la nouvelle version d’Adwords Editor et suivez la méthode indiquée ici (partie « Utilisation d’Adwords Editor ») ou la méthode exposée ici (équivalent d’un Ctrl+H)

Migration manuelle, avec Marin Software

Les modèles de suivi sont proposés par Marin depuis mi-mai. Si pour une raison quelconque, vous souhaitez migrer certains éléments à la main, c’est possible.
Les modèles de suivi conseillés par Marin sont disponibles sur le Migration Portal
https://migration.marinsoftware.com
Cliquez sur Migration Details et vous aurez toutes les informations sur les modèles de suivi & paramètres personnalisés.

DSA : Landing Page : {lpurl}, et Custom parameters : {_mkwid}=INSERER_ICI_LA_VALEUR_UNIQUE_ID_DE_LANNONCE (attention 0 espace s’il vous plaît). Les colonnes unique id, campaign, group sont indispensables pour faire ces modifications, sans créer de nouvelles annonces.
Pour récupérer les unique id, il faut juste sortir la liste des annonces DSA. La colonne unique id est la première colonne du rapport.
Si cela ne marche pas, il vous reste Adwords, mais dans ce cas, il faut copier/coller la valeur des unique id Marin Software à la main.

PLA : Idem, on récupère les unique id des Product types. Si le modèle de suivi est déjà renseigné au niveau campagne, il suffit juste de renseigner la colonne Custom Parameters : {_mkwid}=INSERER_ICI_LA_VALEUR_UNIQUE_ID_DES_PRODUCT_TYPES. Bien évidemment, les colonnes unique id, campaign, group sont nécessaires pour effectuer les modifications.

Sitelinks : La migration sera gérée par Marin Software mais si besoin, une autre méthode est indiquée ici (partie : Comment mettre à jour les URL qui utilisent le paramètre ValueTrack {copy} ?). L’idée est de remplacer le ValueTrack {copy} dans les sitelinks actuels par {_mkwid} et le ValueTrack {creative}, ce qui nécessite une modification du modèle de suivi pour les sitelinks et l’ajout du paramètre {_mkwid}=[uniq_id] pour tous les mots-clés.

Annonces : Colonnes indispensables pour une migration réussie : Unique ID; Campaign; Group; Landing Page (Page de destination en français); Custom Parameters
On renseigne les custom parameters proposés par Marin. Par exemple, si au niveau annonces, j’ai {_mkwid}=[uniq_id], je dois juste copier/coller {_mkwid}=[uniq_id] dans la colonne Custom Parameters. Tout ce qui est entre [], en l’occurence la valeur de uniq_id sera dynamiquement générée par Marin Software.

Mots-clés : Colonnes indispensables pour une migration réussie : Keyword; Match type; Campaign; Group; Landing Page (Page de destination en français); Custom Parameters
Comme pour les annonces, on copie/colle les custom parameters proposés par Marin dans la colonne Custom Parameters. Pour la plupart des comptes, c’est juste {_mkwid}=[uniq_id]

Note : Si les custom parameters contiennent des valeurs des dimensions, exemple {_typecampagnes}=[typecampagnes]
typecampagnes est une dimension Marin. Asssurez-vous que cette dimension est remplie pour tous les éléments concernés (campagnes, groupes, mots-clés, annonces), sinon votre paramètre personnalisé {_typecampagnes} sera vide.

Note 2 : Si {lpurl} est suivie d’un custom parameter, il est possible que vous soyez obligés d’ajouter un ? à la fin de la landing page. Testez votre modèle de suivi sur une campagne test avant de migrer manuellement.

Et dernière chose : bon courage !

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