[Adwords] Comprendre & Apprendre à coder les scripts Adwords

Les scripts Adwords utilisent le JavaScript.
Si la plupart des scripts écrits par Google sont faciles à customiser (ils contiennent souvent une ou deux lignes précisant « INSERT_SPREADSHEET_URL_HERE »), vous gagnerez davantage en efficacité et précision en ayant quelques notions en JavaScript.
Voici quelques liens utiles pour au moins comprendre les scripts et éventuellement les modifier

Niveau 1

Les 3 articles du Search Engine Land vous seront très utiles pour apprendre à lire le code et le personnaliser, si besoin

Niveau 2

Je trouve les scripts de Russell Savage très faciles à comprendre et bien commentés; contrairement aux scripts de Google, très bien codés, mais trop souvent difficiles à comprendre pour les non-développeurs. Si vous avez des questions sur ces scripts, il suffit de les poser à l’auteur, qui est très disponible et présent dans les commentaires.

Niveau 3

Développer from scratch est une solution assez tentante, surtout que le JavaScript n’est pas si difficile que ça à apprendre.
Je vous conseille le fameux cours du Site du zéro (devenu OpenClassrooms), rempli d’exercices pratiques. Pour tester vos codes, passez par l’outil du W3Schools. En cas de doutes sur la syntaxe ou les fonctions, consultez le site du W3Schools.
Ensuite, imprimez ce code écrit par Russell Savage, une synthèse des notions fondamentales du JavaScript. A travers un exemple drôle (créer un programme pour le Fight Club, déclarer les noms des membres et organiser les combats), on apprend la syntaxe.
Enfin, appuyez-vous sur les scripts développés par Google (des plus simples aux plus complexes) et essayez de comprendre chaque ligne.
Une astuce pour bien comprendre ce que fait telle ou telle commande est d’ajouter un
Logger.log(nom_du_variable_ici);
après chaque bloc de codes. Exécutez le code en mode « Preview » et consultez les Journaux.
Ceci permet de comprendre, par exemple, que le sélecteur
var ags = AdWordsApp.adGroups().withCondition('Name CONTAINS "test"').get();
ne permet que scanner l’ensemble des adgroups remplissant telle ou telle condition; et que pour sélectionner ces adgroups, un à un, il faut aussi utiliser ce code :
while (ags.hasNext()){ var ag = ags.next();}

Bon courage ! Et si besoin, deux employés de Google répondent à vos questions sur les scripts ici.

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